Navigation

Qu’est-ce que le soutien par les pairs?

Des personnes qui vivent des expériences difficiles semblables se réunissent pour parler de leurs expériences, écouter les autres et apprendre, s’épanouir, guérir…

Le soutien par les pairs, c’est l’entraide que se donnent deux personnes ou un groupe de personnes et qui procure à tous des occasions de s’épanouir. Dans bien des cas, les pairs peuvent non seulement s’entraider, mais ils peuvent aussi s’échanger des techniques et apporter un vécu susceptibles d’améliorer leur qualité de vie en enrichissant les ensembles de compétences existantes ou en acquérant de nouvelles aptitudes.

Le soutien par les pairs n’est pas le propre du système de santé mentale. On y a recours dans bon nombre de domaines au sein du système de santé et à l’extérieur de celui-ci, notamment les groupes de soutien pour personnes atteintes de cancer (p. ex. Gilda’s Place et les groupes de soutien pour les hommes atteints du cancer de la prostate), les groupes de soutien pour les personnes diabétiques, les groupes de soutien pour les personnes endeuillées destinés aux parents et aux membres de la famille et les groupes de soutien pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, entre autres.

Suis-je obligé de divulguer mon diagnostic?

Non. Il appartient au participant de décider de dévoiler ou non son diagnostic. Nous ne tenons pas de dossier sur les participants. Vous pouvez venir au centre comme bon vous semble tant que vous respectez les politiques et procédures de notre organisme et du centre que vous fréquentez.

Quelles sont les activités offertes aux différents emplacements?

Chaque emplacement se distingue par ses priorités en matière d’activités. Exemples d’activités organisées par les participants : quilles, fêtes d’anniversaire, des parties d’euchre, des pique-niques, des excursions d’une journée à la plage et des journées cinéma.

Quelles sont les heures d’ouverture?

Chaque centre a ses propres heures d’ouverture.
Cliquez sur la page d’un centre en particulier pour découvrir ses heures d’ouverture.

Faut-il être membre?

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour fréquenter nos centres de soutien.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à appeler le centre le plus près de chez vous ou le Centre de coordination, au 613 969-0122.

Vous avez une question?

Participez à la discussion maintenant

Cliquez ici