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WRAP

Please take a look at the 2015 Fall WRAP newsletter below

WRAP Fall Newsletter 2015

What is WRAP?

Wellness Recovery Action Plan, and WRAP, are the registered trademarks for a recovery model authored and designed by Mary Ellen Copeland and The Copeland Center for Wellness and Recovery. It is an evidence-based practice, consisting of a personalized wellness and crisis plan development program, and is included on the SAMHSA National Registry for Evidence-Based Programs and Practices. The WRAP model was developed with the help of a team of people with lived experience.

WRAP is a fluid, holistic and pliable program that can be adapted and modified to apply to mental health recovery; dealing with the effects of trauma, addictions, diabetes and fibromyalgia. WRAP can be modified for families, veterans, and kids, and other emerging recovery models. Some elements of WRAP focus on peer support and peer education.

WRAP undertakes a strengths-based approach to recovery. Participants are encouraged to manage their own wellness and recovery in a manner that is comfortable to them and within their means. The key recovery concepts of WRAP are hope, education, personal responsibility, support and self-advocacy.

The first part of WRAP is developing a personal “Wellness Toolbox”. This is a list of resources for developing a recovery plan.

A Wellness Recovery Action Plan has six sections:

  1. A daily maintenance plan with three parts: a description of the person when they are well, the wellness tools to use every day to maintain wellness, and a list of regular daily activities.
  2. A list of events or triggers that might make the person feel worse—like an argument with a friend or getting a big bill—along with the wellness tools that can be used to deal with them.
  3. A list of the early warning signs, subtle signs that let a person know they are beginning to feel worse—like being unable to sleep or feelings of nervousness—along with an action plan for responding to these signs and to help the person feel better and avoid difficulties.
  4. A list of the signs that things are breaking down and the person is feeling much worse—like feeling sad all the time, or hearing voices—along with an action plan based on the wellness tools to help the person feel better and prevent an even more difficult time.
  5. Crisis plan or advance directive: A list of signs that let others know they need to take over responsibility for care and decision making including who takes over and supports through this time, health care information, a plan for staying at home through this time, things others can do that would help and things they might choose to do that would not be helpful. This kind of proactive advanced planning keeps the person in control even when it seems as though they are not.
  6. Post crisis plan: This part of the plan is thought out in advance of a crisis or as one begins to recover from the crisis—when there is a clearer picture of what needs to be done to get and stay well.

A WRAP facilitator is an individual who has been trained and certified to teach and instruct the principles, values and ethics of wellness recovery. The Copeland Center for Wellness and Recovery was created to provide training in the Wellness Recovery Action Plan and certifies WRAP facilitators. (referenced from http://en.wikipedia.org)

WRAP is currently running across our network;

See each Centres calendar for more information on dates and times, better yet give us a call or stop into our Centre…

WRAP Newsletter

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Plan d’action individualisé de rétablissement

(WRAP)

Dans chacun de nos centres et dans la collectivité, nous favorisons le rétablissement au moyen du Plan d’action individualisé de rétablissement (le WRAP).

Tous nos employés sont des animateurs du WRAP accrédités et organisent des séances WRAP pendant toute l’année.

Qu’est-ce que le WRAP?

Le Plan d’action individualisé de rétablissement (WRAP) a été conçu par Mary Ellen Copeland et un groupe de personnes qui composaient avec des émotions et des comportements difficiles depuis de longues années, et voulaient élaborer un système que chacun pourrait intégrer dans sa vie pour se rétablir et rester en santé. Mary Ellen Copeland a entrepris ses études et recherches en 1989, et en bout de ligne, le groupe a conçu un système appelé Plan d’action individualisé de rétablissement qui propose des étapes concrètes à franchir pour parvenir au bien-être. Il s’agit d’unprogramme fondé sur des données probantes qui a été appliqué pour la première fois en 1997 et qui est maintenant employé dans le monde entier.

Le Plan d’action individualisé de rétablissement est un plan structuré qui permet de reconnaître les situations et émotions difficiles et d’y faire face quand elles se produisent. Il vous aidera à rester aussi bien que possible, à faire le suivi de vos émotions ou comportements difficiles et à élaborer des plans d’action en vue de revenir à un état de bien-être. Il permettra aussi à votre entourage de savoir quoi faire pour vous si vous êtes incapable de prendre des décisions, de prendre soin de vous-même ou d’assurer votre propre sécurité.

Votre WRAP est conçu par vous et pour vous. Vous seul pouvez l’élaborer. Vous décidez si vous voulez ou non en élaborer un, quand vous le créerez, si vous voulez de l’aide et à qui vous en demanderez, comment vous vous en servirez, à qui vous le montrerez et ce qui vous motive à créer un tel plan.

Le plan peut être appliqué à n’importe quel aspect de votre vie; il est conçu pour vous aider à parvenir à une réussite que vous aurez vous-même définie. Il peut servir à faire face à des questions touchant notamment la dépendance, la santé mentale, le bien-être général, la perte de poids, des problèmes de santé, les relations, la prise en charge de responsabilités supplémentaires et une foule d’autres aspects de la vie.

Le plan peut être appliqué à n’importe quel aspect de votre vie, mais le Copeland Centre a conçu un cahier de travail intitulé « WRAP for Addictions » qui adapte le WRAP traditionnel à l’intention des personnes qui cherchent à se rétablir d’une dépendance.

Les quatre grands volets du WRAP

  • Rétablissement de problèmes de santé mentale
  • Cinq principes de base
  • Boîte à outils pour le bien-être
  • Le WRAP et les sujets relatifs au rétablissement

 

Les cinq principes de base

 Espoir – Vous pouvez vous rétablir et rester en santé.

  1. Responsabilité personnelle – C’est vous qui en savez le plus sur vous-même, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Il revient à vous de prendre en charge votre bien-être et votre vie.
  2. Éducation – Apprenez à vous connaître le mieux possible afin de faire des choix éclairés dans la vie. Renseignez-vous aussi sur ce que vous pouvez faire pour parvenir au bien-être.
  3. Autonomie sociale – Agissez avec courage, persistance et détermination. Connaissez vos droits et exigez ce qui vous convient le mieux.
  4. Soutien – Il est utile de recevoir du soutien de vos amis, des membres de votre famille et des fournisseurs de soins. Ce soutien vous aidera à vous sentir mieux et enrichira votre vie.

 Boîte à outils pour le bien-être :

La boîte à outils pour le bien-être est un ensemble de choses que vous pouvez faire pour rester en santé. Il devrait s’agir de choses sûres et simples que vous aimez faire, que ce soit bien manger, bien dormir, passer du temps avec des amis, tenir un journal intime, faire des exercices de relaxation ou vous adonner à votre passe-temps favori.

Le WRAP et les sujets relatifs au rétablissement

Le WRAP se compose de six éléments.

  1. Plan de maintien quotidien
  2. Déclencheurs et plan d’action connexe
  3. Signes avant-coureurs et plan d’action connexe
  4. Signes de détérioration et plan d’action connexe
  5. Planification en cas de situation de crise / Directives préalables
  6. Plan d’après-crise

Sujets relatifs au rétablissement

Tout au long des séances de groupe du WRAP, nous traitons d’une variété de sujets relatifs au rétablissement, par exemple : l’estime de soi, le remplacement des pensées négatives par des pensées positives, le soutien par les WRAPs, les questions touchant le travail et la carrière, les questions relatives au mode de vie et au milieu de vie et la motivation.

Formats du WRAP

Le WRAP peut être offert en groupe ou sous forme de rencontres individuelles. Il y a toujours différents choix et options.

Il peut être offert en 8 séances hebdomadaires de deux heures ou en deux jours complets.

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