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Qu’est-ce que le modèle de planification du rétablissement et du mieux-être (WRAP)?
La planification du rétablissement et du mieux-être (Wellness Recovery Action Plan – WRAPMC) est un modèle de rétablissement créé par Mary Ellen Copeland et le Copeland Center for Wellness and Recovery. Ce modèle, fondé sur des données probantes, fait appel à un plan personnalisé de mieux-être et d’intervention en cas de crise. Il fait partie du registre national des pratiques et des programmes fondés sur des données probantes de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA). Le modèle WRAP a été élaboré en collaboration avec une équipe de personnes ayant des expériences vécues.
Le modèle WRAP est un programme fluide, holistique et souple qui peut être modifié et adapté au rétablissement des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, un traumatisme, une dépendance, le diabète ou la fibromyalgie. Il peut également être adapté aux familles, aux anciens combattants et aux enfants et intégré à de nouveaux modèles de rétablissement. Certains volets du modèle WRAP mettent l’accent sur le soutien et la sensibilisation par les pairs.
Le modèle WRAP fait appel à une approche fondée sur les forces pour favoriser le rétablissement. On encourage ainsi les participants à prendre en main leur mieux-être et leur rétablissement d’une façon qui leur convient et qui est adaptée à leurs moyens. Le modèle WRAP repose sur les concepts de rétablissement suivants : l’espoir, la sensibilisation, la responsabilité personnelle, le soutien et l’autonomie sociale.
Pour utiliser le modèle WRAP, il faut d’abord créer une trousse d’outils personnelle pour le mieux‑être, c’est-à-dire une liste de ressources qui permettra d’élaborer un plan de rétablissement.
Le plan d’action pour le rétablissement et le mieux-être comprend six sections :
- Un plan de maintien quotidien à trois volets : une description de la personne quand elle se sent bien, les outils qu’elle peut utiliser tous les jours pour maintenir son mieux-être et une liste de ses activités quotidiennes courantes.
- Une liste de facteurs qui peuvent affecter le mieux-être de la personne comme une dispute avec un ami ou des ennuis financiers, et les outils qu’elle peut utiliser pour rétablir son mieux-être.
- Une liste des signes subtils qui indiquent à la personne que son mieux-être commence à se détériorer comme de la difficulté à dormir ou de la nervosité, et un plan d’action permettant d’atténuer ces signes, d’améliorer son mieux‑être et d’éviter les difficultés.
- Une liste des signes qui indiquent que l’état de la personne se détériore considérablement, comme le fait d’être toujours triste ou d’entendre des voix, et un plan d’action faisant appel aux outils qui aident la personne à se sentir mieux et à éviter des situations encore plus pénibles.
- Un plan d’intervention en cas de crise ou une directive préalable, qui dresse une liste des signes indiquant qu’il faut prendre soin de la personne et prendre des décisions en son nom. Ce document comprend des renseignements sur les soins de santé, un plan permettant à la personne de rester à la maison, ainsi qu’une liste de mesures que l’on peut prendre pour venir en aide à la personne et de choses à éviter. Ce genre de plan proactif permet à la personne de garder le contrôle de sa situation, même lorsqu’elle a l’impression de ne rien pouvoir faire.
- Plan d’intervention après une crise : Ce plan doit être élaboré avant une crise ou lorsque la personne commence à s’en remettre, car il est alors plus facile de cerner les besoins à combler pour se rétablir et rester en bonne santé.
L’animateur du modèle WRAP a reçu une formation et un agrément qui lui permettent d’enseigner les principes, les valeurs et les questions éthiques liés au rétablissement et au mieux-être. Le Copeland Center for Wellness and Recovery a été créé pour donner une formation sur ce modèle et agréer les animateurs. (références : http://en.wikipedia.org)
Le modèle WRAP est utilisé à la grandeur de notre réseau.
Le calendrier des centres indique les dates et les heures des séances de formation sur l’utilisation de ce modèle. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous rendre visite.
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